Introduction
Les élèves de la 4e à la 6e année étudient bien souvent le Canada. Par exemple, en 4e et 5e années, les étudiants explorent les différentes régions du Canada dans leur cours de sciences sociales. Ils font fréquemment une étude approfondie du relief du Canada, des caractéristiques physiques de ses différentes régions, ainsi que des climats variés et des ressources naturelles abondantes du pays. Alors, quelle sensation le Canada procure-t-il ? Que goûte-t-il ? À quoi ressemble-t-il ? De quelle façon nos sens nous laissent-ils expérimenter le Canada en tant que pays ? En faisant usage d’images sensorielles comme procédés littéraires, les élèves sont en mesure de développer des connaissances multisensorielles plus approfondies des sujets sur lesquels ils travaillent. Les résultats sont en fait assez frappants et font d’excellents affichages visuels s’ils sont illustrés.
Buts pédagogiques
Dans ce cours, les élèves auront l’occasion de :
- Déterminer les caractéristiques uniques d’une région en particulier du Canada (par exemple, les arbres, le climat, les espèces, les lieux d’intérêt, le relief, les villes, les étendues d’eau) ;
- Faire un remue-méninges des images sensorielles et des caractéristiques clés qui reflètent une région ou une province en particulier du Canada ;
- Trouver des adjectifs dynamiques représentatifs de la région ou de la province ;
- Rédiger des descriptions en faisant usage de détails sensoriels concrets afin de créer des impressions durables ;
- Utiliser des procédés poétiques, tels que des allitérations ou des comparaisons, au sein des images, comme activité de prolongation ;
- Écrire un poème de façon collaborative, afin que les élèves partagent et échangent leurs idées tous ensemble.
Matériel pédagogique et ressources
Pour ce cours, vous aurez besoin :
- d’un repère graphique : tableau des 5 sens ;
- d’un repère graphique : recherche sur les régions du Canada ;
- de iPads pour accéder aux dictionnaires des synonymes / un ensemble de dictionnaires des synonymes que les élèves peuvent consulter.